Team

3 erreurs à éviter en tant que manager

Vous souhaitez responsabiliser vos managers et créer une culture de coaching positive dans votre entreprise.

Cependant, vous avez la sensation que vos managers n'atteignent pas leur plein potentiel. Quand les managers ont du mal à diriger et encadrer leurs équipes, des erreurs sont commises, et parfois cela peut être pénalisant pour votre entreprise.

Voici trois erreurs très courantes et comment les éviter :

1. Le manque de communication

La communication est l’une des étapes les plus importantes d’une gestion réussie. Lorsque les managers ne communiquent pas suffisamment, ils peuvent paraître supérieurs ou ne pas faire partie de l’équipe. De l’autre côté du spectre, les managers qui communiquent trop ou trop souvent, peuvent donner l’impression de micro-manager les équipes.

Une communication réussie nécessite équilibre et transparence. Les managers doivent demander du feedback à leurs collaborateurs et leur donner les moyens de partager leurs idées. Ils doivent écouter les problèmes des collaborateurs et les faire se sentir valorisés.

2. Le manque de confiance

Les managers doivent maintenir un niveau de confiance élevé avec leur équipe. Quand les managers ne font pas confiance à leurs collaborateurs, ils érigent un mur entre eux.

Voici quelques erreurs courantes à éviter :

  • Vouloir tout contrôler : lorsque les managers contrôlent les moindres faits et gestes, ils empêchent la collaboration, le développement et le flux de bonnes idées. Les leaders devraient encourager l'autonomie. Cela signifie également donner aux collaborateurs la liberté de commettre des erreurs.
  • Agir comme un « Je sais tout » : si vous agissez comme si vous étiez meilleur que les autres, vous nuirez non seulement au moral, mais vous perdrez également le respect et la confiance. Soyez un modèle pour les collaborateurs et traitez-les comme vous voudriez être traité si vous étiez à leur place.
  • Agir injustement : il est impossible de considérer que tous les collaborateurs sont identiques. Cependant, vous devez tous les traiter de la même manière, car l'inverse pourrait provoquer du ressentiment et une compétition malsaine au sein de votre équipe.

3. Le manque de soutien

Être manager ne se limite pas à gérer des collaborateurs, il faut aussi savoir assurer un soutien, un coaching, au quotidien. C'est l'une des qualités les plus importantes d'un manager efficace.

Le coaching est essentiel lorsqu’il s’agit de la vie de vos collaborateurs : performance, productivité et bonheur général.

Cela a un impact positif sur :

  • Le sentiment de confiance
  • La perspective émotionnelle
  • Le sentiment de valeur
  • La passion pour le travail
  • La loyauté à l'entreprise

75% des entreprises reconnaissent le coaching, comme nécessaire pour manager efficacement !

Pourtant, seulement 5% d'entre elles affirment avoir accompagné leurs managers dans l'adoption d'une posture de manager/coach.

(Study conducted by Arnott and Sparrow [2004] with 1,153 organizations, and Blanchard with 100 organizations)


Lorsque les managers adoptent une posture de coach avec leurs collaborateurs, cela a des effets positifs significatifs sur le développement de ceux-ci, sur la performance et la productivité !


Pour en découvrir davantage : télécharger gratuitement notre livre-blanc 3 Fatal Mistakes Managers Make When Coaching Their Teams (en anglais)