Ce qui ne nous surprend plus et est même à notre avantage chez Axel Performance, c’est que les sujets que nous traitons sont d’actualité depuis des décennies et vont le rester pour les décennies à venir (voire plus !).
Entre le turnover et le temps nécessaire pour faire évoluer les comportements et (enfin) constater l’impact du changement sur les résultats de l’entreprise, il se passe pas mal, beaucoup (voire même trop ?) de temps.
Cette fameuse étude a révélé que les gens passent plus de la moitié de leur temps de travail en équipe. 50% de leur temps consiste à communiquer, échanger, construire pour avancer ensemble.
Mais si l’on s’intéresse ensuite à ce que pensent les gens du travail en équipe, seulement 27 % d’entre eux ont déclaré que leurs équipes étaient performantes, à un niveau élevé la plupart du temps.
Les principaux obstacles remontés, faisant obstacle à la performance de l’équipe étaient le manque de responsabilité, le manque de clarté dans la prise de décision et un leadership insuffisant.
Le plus grand des obstacles au succès de l’équipe étant le manque de clarté.
Comme pallier cela ?
Les managers ont besoin d’un système pour les soutenir tout au long des de l’évolution des compétences et des variations dans l’engagement des membres de leur équipe. Ils ont besoin d’une formation spécifique pour acquérir ce système et mener leurs équipes vers des performances optimales.
Les points clés en quelques lignes :
Le rôle du chef d'équipe
La recherche a identifié plusieurs comportements de leadership clés qui ont un impact positif sur la performance de l'équipe :
Fixer des objectifs clairs aux équipes
S’assurer que l’objectif de l’équipe est clair pour elle
Aligner l’objectif de l’équipe avec la vision/les valeurs de l’organisation
Suivre les progrès de l’équipe sur ses livrables
Tenir les membres de l’équipe responsables de leurs engagements
Plus ces comportements sont utilisés par les leaders, plus l’impact sur la performance de l’équipe est positif.
Il existe 4 points sur lesquels se concentrer pour construire des équipes hautement performantes :
Aligner pour obtenir des résultats
Communiquer pendant un conflit
Construire la cohésion d’équipe
Maintenir un haut niveau de performance
Les chefs d’équipe qui réussissent, adoptent des comportements de leadership appropriés, pour aider leurs équipes à se concentrer sur ce qui est réellement important.
Décryptage de ces points à mettre en place et suivre dans la durée :
Aligner pour obtenir des résultats
L'équipe comprend-elle ce qu'elle fait et pourquoi ? Les membres de l’équipe savent-ils comment ils atteindront leurs objectifs ? Sont-ils d’accord sur la manière dont ils vont travailler ensemble ? Il est essentiel que les équipes aient une vision claire de leurs objectifs et du rôle de chaque membre de l'équipe, ainsi que les normes comportementales qu'ils respecteront pour pouvoir collaborer.
Communiquer pendant un conflit
Les membres de l’équipe se sentent-ils à l’aise pour partager leurs idées et opinions ? Peuvent-ils le faire sans crainte ? Sont-ils ouverts à apprendre des autres ? À aller au-devant des problèmes et des conflits qui surviennent ? Une équipe doit apprendre à communiquer de manière constructive en participant avec franchise, en écoutant les idées des autres avec curiosité, en valorisant la diversité de tous les membres de l’équipe pour qu’ils puissent avancer.
Construire la cohésion d’équipe
Les collaborateurs ont-ils commencé à mieux travailler ensemble ? Ont-ils appris à surmonter les défis ? Sont-ils encore un peu hésitants ? Les gens ont besoin d'un niveau élevé de confiance, pour devenir une équipe soudée. Ils doivent apprendre à travailler main dans ma main, en collaboration, à assumer plus de responsabilité et renforcer la confiance et le soutien les uns envers les autres.
Maintenir un haut niveau de performance
Les collaborateurs sont-ils productifs et prêt à en faire plus ? Ils apprécient davantage d'autonomie et peuvent assumer la responsabilité d’un leadership partagé. Chacun prend une part de la responsabilité de la réussite de l’équipe.
Ce sont ces éléments clés à la réussite d’une équipe qui ont forgé la méthode Team Leadership développée par Blanchard pour répondre concrètement à ce besoin de développement des équipes et des comportements clés attendus de chacun de ses membres pour atteindre de nouveaux niveaux de performance.
Il n’y a pas de secret, une équipe est plus forte lorsque ses membres se connaissent, se respectent, se tiennent mutuellement responsables (et le font sans affrontement frontal).
Envie de vous lancer dans le développement de vos équipes, le résumé de l’article et quelques conseils en plus dans le Livre-Blanc ci-contre :