logo

Accueil

Qui sommes-nous ?

Philosophie

Formations

Interventions

Ressources

Blog

logo

Accueil

Qui sommes-nous ?

Philosophie

Formations

Interventions

Ressources

Blog

logo

Axel Performance

Qui sommes-nous ?

Philosophie

Formations

Interventions

Ressources

Blog

Contact

Légale

Mentions légales

Politique de confidentialié

Contact

+33 (0) 3 88 66 66 70

16 rue Eugène Delacroix

67200 Strasbourg

Conçu par The Missing One

backpack

Axel Performance

utilise des Cookies !

Logo

Nous avons attendu d'être certains que le contenu de ce site vous intéresse avant de vous interrompre, mais nous aimerions vous accompagner pendant votre visite.

Est-ce que cela vous convient ?

À quoi servent ces cookies :

- Statistiques et mesure d'audience

Lire la politique de confidentialité

Le come-back du suivi de formation

La formation bénéficie parfois d’un apriori négatif : « ça ne servira pas », « de toute façon quelques semaines après tout sera oublié », « ça coûte cher pour pas grand-chose ».

Sommaire

  • Alors pourquoi continuer à former les gens ?
  • Le suivi de formation : mythe ou réalité ?
  • Est-ce que cela est utile ? Absolument.
  • Pourquoi un serious game ?

Alors pourquoi continuer à former les gens ?

Tout simplement parce qu'ils en ont besoin! La formation continue est primordiale pour permettre d’avancer avec son temps, de se perfectionner ou d’élargir ses compétences. Dans un environnement qui évolue constamment, c’est le seul moyen de développer de nouvelles compétences. Qu’elle soit individuelle ou collective, issue d’une démarche personnelle ou d’une recommandation interne, elle est là pour accompagner les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel.  

Le suivi de formation : mythe ou réalité ?

Pendant de nombreuses années, la formation se cantonnait à une date dans un agenda, un événement ou l’on rassemble les participants dans une salle, ou on les bombarde de contenu et puis plus rien. Rien avant mais aussi et surtout rien après.

Aujourd’hui, c’est l’une des premières préoccupations des ressources humaines qui nous demandent inlassablement comment nous effectuons le suivi de formation auprès des participants.

Pour répondre à cette question, il nous faut remonter dans le temps… 

Chez Axel Performance, nous nous sommes rapidement rendu compte (il y a plus de 10 ans !) qu’il est nécessaire d’aller au-delà de l’accompagnement qu’il soit présentiel ou distanciel pour permettre d’ancrer durablement de nouvelles compétences. Nous nous sommes battus pour proposer tout un suivi de formation qui ne dure pas moins de 10 mois après celle-ci. 

Est-ce que cela est utile ? Absolument.

Est-ce que tous les participants vont pour autant l’utiliser ? Certes non. Pas de baguette magique mais tout un tas de ressources et d’invitations à se replonger dans le contenu vu lors de la session. Un suivi de formation c’est aussi un simple rappel que tel ou tel outil pourrait être utile à un moment précis et vous optimisez vos chances pour que votre apprenant revienne au contenu vu en session. On se rappelle à son bon souvenir, on stimule l’association d’idée entre un besoin et une solution. On contre la courbe de l’oubli (théorisée par Ernest Ebingghaus) et on augmente considérablement les chances de rétention du contenu. 

Notre pédagogie allie théorie, cas concrets, exemples, mises en pratique en binôme, en groupe etc. Notre matériel pédagogique a d’ailleurs précisément pour but de permettre à l’apprenant de se replonger dans l’ensemble des concepts une fois la formation terminée. Des templates envoyés à l’issue de la session, des cartes-mémo, un livre complet pour se replonger dans les outils chapitre après chapitre, un guide pour exploiter son manuel participant, des fiches de synthèses envoyées tous les mois avec un point de focus sur un des outils de la formation. Le suivi de formation est synthétisé dans un document qui permet à l’apprenant de ne pas s’arrêter une fois les pieds en dehors de la salle (présentielle ou virtuelle !).

Mais c’est l’arrivée fracassante de nouvelles technologies couplée à un intérêt pédagogique indéniable qui nous ont poussé dès 2017 à digitaliser une partie de l’expérience d’apprentissage. Nous proposons depuis pas moins d’une heure et demie de mise en pratique via un serious game créé par nos soins. 

Pourquoi un serious game ?

C’est un moyen simple et surtout ludique et engageant qui permet aux participants d’apprendre en jouant! Disponible sur tous supports, il peut être utilisé à tout moment et s’adapte au rythme de chacun des apprenants. Entre midi et deux, pour se changer les idées à la pause, dans le train, ou encore le soir, tranquillement installé dans son canapé, c’est l’apprenant qui fixe les règles du jeu. Cependant, si nous mettons tout en œuvre pour garantir une expérience d’apprentissage unique en plus de méthodes efficaces et éprouvées, reste encore au participant de se lancer !

Si l’adoption de cette technologie a pris du temps (car être pionnier, ce n’est pas toujours simple), cela en valait bien la peine ne serait-ce que pour offrir des expériences de qualité à nos clients ! 

Plusieurs années ont passé, et depuis, nous n’avons cessé d’innover et de mettre à jour notre méthode de suivi des participants. Notre serious game mis à jour, nos documents encore plus didactiques et la multiplicité de nos contenus et approche de suivi ont fait leurs preuves : nos formations se classent sur le podium des meilleures formations chez pratiquement tous nos clients.

De Biomérieux en passant par Merck ou encore Artelia, nos clients sont unanimes : les formations sont outillées comme jamais, le matériel est de grande qualité et il y a un vrai suivi de formation.

En savoir plus sur nos accompagnements ?

Nos derniers articles

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter Savoir et Oser pour recevoir gratuitement nos conseils.

5 habitudes simples pour un été sous le signe de la sérénité

𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?

Vos managers sont-ils équipés pour décider en pleine turbulence ?

Crises à répétition, urgences croisées et priorités mouvantes : offrez-leur 𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗿𝗯𝗶𝘁𝗿𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘀𝗲́𝗿𝗲́𝗻𝗶𝘁𝗲́. Découvrez les leviers RH qui sécurisent le pilotage interne.

« Je n’ai pas le temps de me former »… Et si c’était justement la formation qui libérait du temps ?

𝟲𝟬 % des salariés n’atteignent jamais 1 heure de travail de fond ininterrompu.