logo

Accueil

Qui sommes-nous ?

Philosophie

Formations

Interventions

Ressources

Blog

logo

Accueil

Qui sommes-nous ?

Philosophie

Formations

Interventions

Ressources

Blog

logo

Axel Performance

Qui sommes-nous ?

Philosophie

Formations

Interventions

Ressources

Blog

Contact

Légale

Mentions légales

Politique de confidentialié

Contact

+33 (0) 3 88 66 66 70

16 rue Eugène Delacroix

67200 Strasbourg

Conçu par The Missing One

backpack

Axel Performance

utilise des Cookies !

Logo

Nous avons attendu d'être certains que le contenu de ce site vous intéresse avant de vous interrompre, mais nous aimerions vous accompagner pendant votre visite.

Est-ce que cela vous convient ?

À quoi servent ces cookies :

- Statistiques et mesure d'audience

Lire la politique de confidentialité

Intensification du travail

L’intensification du travail : réagir pour ne pas subir !

L’intensification du travail en France est un phénomène qui s’est accru avec les transformations rapides du monde professionnel. Entre la numérisation, la flexibilité accrue des horaires et la quête de productivité, les salariés doivent répondre à des attentes de plus en plus élevées.

​Qu’on y voit les symptômes d’une crise du travail ou la manifestation d’une tendance de fond, l’expérience du travail contemporain est profondément marquée par son intensification. La multiplication des contraintes pesant sur le travail accroît son rythme, qui se trouve de plus en plus déterminé par des facteurs exogènes : des cadences à tenir, des délais stricts à respecter, des demandes à satisfaire immédiatement, des files d’attente « à gérer », des interruptions fréquentes pour prendre en charge des tâches plus urgentes... (Que sait-on du travail ? SciencesPo les presses – Le Monde)

Cette intensification se manifeste par des rythmes de travail plus soutenus, une pression accrue pour « en faire plus avec moins » et des frontières de plus en plus inexistantes entre vie professionnelle et vie privée. une expansion des tâches hors des horaires de bureau classiques.

Dans ce contexte, les méthodes d’organisation personnelle qui favorisent une gestion proactive des tâches et des priorités deviennent cruciales pour nous aider aider tous les individus à faire face au rythme frénétique qui est devenu le nôtre la surcharge professionnelle. Ces outils structurés permettent de traiter efficacement les flux de travail sollicitations constantes tout en évitant le piège du multitâche qui, bien que perçu comme une solution, est souvent source d’erreurs et d’inefficacité.

L’une des principales conséquences de l’intensification du travail est le risque d’épuisement professionnel (burnout). Face à la pression pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux, les salariés voient leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle se fragiliser.

​De votre côté, comment gérez-vous les choses ? Quelles sont vos routines de travail ?

  •       Comment videz-vous votre esprit de tout ce à quoi vous pensez ?
  •       Comment votre organisation vous permet-elle de vous concentrer sur ce qui compte le plus ?
  •       Comment décidez-vous de vos priorités ?
  •       Comment vous protégez-vous des demandes, sollicitations, interruptions constantes pour garder le contrôle ?

Pour gagner en productivité et en équilibre, il existe des solutions pour gérer son temps autrement et adopter des habitudes qui permettent d’éviter l’éparpillement et de maintenir un rythme constant dans la gestion de ses activités et projets.

En instaurant, par exemple, des moments de réflexion réguliers, les collaborateurs sont mieux équipés pour se concentrer sur les choses les plus pertinentes en fonction du contexte dans lequel ils se trouvent, du temps à leur disposition, de leur niveau d’énergie et du degré relatif de priorité. Un esprit clair et des idées organisées améliorent la performance sans subir de stress.

C’est pourquoi accepter de revoir ses modes de fonctionnement et son organisation personnelle apporte non seulement des bénéfices à titre personnel mais aussi collectif. Une équipe n’est jamais plus forte que son maillon le plus faible : mettre en place des approches d’organisation personnelle au niveau d’une équipe augmente la productivité de celle-ci, grâce à un respect accru des engagements, une confiance réciproque et des modes de fonctionnement plus efficaces.

En2025, plus que jamais, la capacité à gérer efficacement son temps et ses priorités sera un facteur clé de résilience et de réussite professionnelle.

Nos derniers articles

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter Savoir et Oser pour recevoir gratuitement nos conseils.

3 leviers pour réduire le turnover grâce à une meilleure organisation du travail ?

Le turnover en entreprise est un véritable casse-tête. Chaque départ coûte cher : recrutement, formation, perte de compétences…

Comment notre cerveau nous ment : comprendre la science derrière les conversations cruciales

Une conversation quotidienne peut très rapidement se transformer en conversation cruciale (la recherche a montré que nous en avons tous les jours!). La maitrise de ces conversations n'est pas innée, il faut d'entrainer pour pouvoir es gérer au mieux.

3 façons pour lutter contre la procrastination au sein des équipes

La procrastination : un combat universel qui affecte la productivité, la créativité et, en fin de compte, les résultats. Une étude récente par Crucial Learning menée auprès de 400 personnes a confirmé ce que nous soupçonnions déjà : la procrastination est omniprésente.