Un bon leader n'est pas celui qui a un charisme débordant ou une aura retentissante (ou du moins il n'y a pas que cela!). C'est une personne à l'écoute de ses équipes, il n'adopte pas un leadership unique qui le caractérise lui, il s'adapte à ses collaborateurs et confronte son attitude à la réalité des besoins de ses collaborateurs. Il mise sur l'individualité de chacun pour composer une équipe performante et sait qu'on ne peut pas attendre la même chose de chacun de ses membres. Là ou certains en sont à leur première fois sur une tâche en particulier, d'autres ont des années d'expérience et n'ont par conséquent pas les mêmes besoins. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut davantage accompagner ceux qui sont juniors mais qu'il faut veiller à donner à chacun ce dont il a besoin, à la fois en termes de directives et de soutien.
Lorsque l'on souhaite devenir un leader engageant auprès de ses équipe et que l'on fait montre de bonnes intentions, il faut ensuite les accompagner d’actions. On parle beaucoup de posture de leader, de mindset de leader mais ceux-ci ne restent que de belles idées si elle ne sont pas concrètement visibles dans la manière dont un leader accompagne ses équipes au quotidien. Il convient de s'intéresser à ce qui est une manifestation extérieure des caractéristiques d'une personne: son comportement.
Ken Blanchard l'avait bien compris lorsqu'il a théorisé l'approche situationnelle du leadership et le modèle SLII®. Son approche, largement connue dans le domaine du leadership a permis d'aider de nombreux managers et leaders à développer l'ensemble des compétences requises pour mettre en œuvre un leadership au service des autres.
Le modèle SLII® cristallise trois compétences pour transformer les intentions de leadership en comportements de leadership : l'établissement d'objectifs, le diagnostic et l'adéquation.
Fixer des objectifs clairs
Tout résultat commence par des objectifs clairs. Il appartient au leader de s’assurer que chaque membre de l’équipe comprend parfaitement chacun de ses objectifs. Si les gens ne savent pas ce qu’ils sont censés accomplir, ils n’y parviendront jamais.
Dans le modèle SLII® , l'établissement d'objectifs est un processus collaboratif consistant à s'asseoir ensemble ; examiner les objectifs de l'équipe, du service et de l'entreprise ; puis identifier les objectifs individuels dont chaque membre de l’équipe sera responsable.
À ce stade, un leader dit à son équipe :
Voici les objectifs que notre équipe doit atteindre. Qu'en pensez-vous ? Comment pouvons nous travailler ensemble pour y parvenir ?
Il se concentre sur la création d'objectifs spécifiques et traçables, au niveau individuel également.
Maintenant que nous savons quels sont les objectifs de notre département ou de notre équipe, parlons des vôtres.
Diagnostiquer le niveau de développement
Le leader accorde une importance particulière à ce que les objectifs soient spécifiques et traçables, car il utilise ces informations pour la phase suivante : le diagnostic.
Maintenant qu'il sait clairement quels sont les objectifs d'un collaborateur, il doit examiner chacun des objectifs et découvrir deux choses : quel est le niveau de développement de la personne par rapport à cet objectif ? Et de quel style de leadership (en termes d’orientation et de soutien) a-t-elle besoin ? N'oubliez pas : les gens se situent à différents niveaux de développement pour différents objectifs.
L'étape de diagnostic implique que le manager et le membre de l'équipe travaillent côte à côte pour identifier le niveau de développement (compétence et engagement) du collaborateur pour chaque objectif. Ensemble, ils déterminent le style de leadership approprié qui correspond à ce niveau de développement. De cette façon, le leader aide le membre de l’équipe à franchir les quatre étapes de développement pour atteindre chacun de ses objectifs.
Trop souvent, les managers fixent des objectifs, ignorent le diagnostic du niveau de développement, fournissent peu de coaching au quotidien, puis se concentrent avec beaucoup d'attention, plus tard dans le trimestre (ou pire, plus tard dans l'année), à évaluer les performances.
Lorsqu’ils commencent à travailler vers un nouvel objectif, la plupart des gens ont besoin de niveaux élevés d’orientation et de soutien. Le modèle SLII® donne aux managers un moyen de déterminer qui a besoin d'une direction et d'un soutien élevés pour certains objectifs et qui réussira avec des niveaux de direction et de soutien inférieurs pour des objectifs spécifiques.
Fournir un style de leadership adapté
Fournir un style de leadership adapté nécessitera parfois qu’un leader sorte de sa zone de confort. Il ne peut pas choisir un style et l’utiliser tout le temps sur tout le monde simplement parce que c’est le plus confortable pour lui. Il doit faire correspondre le niveau de développement de chaque personne avec la bonne dose d'orientation et de soutien pour l'objectif spécifique sur lequel elle travaille.
Pour les personnes qui débutent dans une tâche, les managers doivent prévoir du temps supplémentaire pour fournir des orientations et effectuer un suivi régulier. Pour les personnes qui semblent avoir du mal à accomplir une tâche, les managers doivent leur fournir à la fois une orientation et un soutien.
La vie devient un peu plus facile à mesure que les gens commencent à démontrer leur compétence et leur engagement dans une tâche. Les managers peuvent désormais prendre du recul et jouer davantage un rôle de coach.
Ils peuvent également recruter des membres de l’équipe qui excellent dans certaines tâches pour aider d’autres personnes moins expérimentées dans ces tâches. Souvent, les leaders pensent qu’ils doivent tout savoir eux-mêmes, mais bien sûr, ce n’est pas le cas.
Imaginons une personne qui est bonne dans un domaine particulier, le manager peut lui demander si elle aidera une autre personne qui n'est pas très bonne dans ce domaine. De cette façon, il créé le type d’environnement dans lequel les gens s’entraident pour réussir. Si ce n’est pas un point fort pour lui, il doit savoir qui dans son équipe est doué dans ce domaine.
Transformer l'état d'esprit en ensemble de compétences
L'utilisation des trois compétences SLII® que sont l'établissement d'objectifs, le diagnostic et l'adaptation est un excellent moyen de transformer l'état d'esprit de leader en un ensemble de compétences positives qui fournissent une orientation et un soutien pour aider les gens à réussir.
Nous savons tous que le leadership qui adopte un style directif appartient au passé. Le leadership n'est pas quelque chose que l'on fait aux gens ; c'est quelque chose que l'on fait avec les gens. Cela dans le but, d'établir à la fois d'excellentes relations et d'excellents résultats.